A.S.Castelnau d'Estrétefonds : site officiel du club de foot de Castelnau-d'Estrétefonds - footeo

28 décembre 2017 à 16:04

Le mot du président

En cette période de fête de fin d'année, nous pouvons dresser un premier bilan sur les objectifs sportifs et humains du club sur les catégories foot à 11 dans un premier temps.

Bonjour à toutes et tous,

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les U15 de Matthieu Guerrier et David Jaschinski. Cette excellente génération continue son apprentissage du foot à 11. Elle commence à mon sens à se rendre compte du palier physique qu'elle doit passer afin de jouer les premiers rôles la saison prochaine. Une belle fin d'année avec une victoire sur le Girou et aussi avec le match nul 2-2 contre Confluent-Roquettes qui avaient remporté tous ses matchs avant d'affronter nos jeunes pousses. Je reste persuadé que cette équipe deviendra compétitive en passant ce palier physique grâce à son jeu. Le club a pour objectif de ramener cette catégorie en Excellence dans un premier temps d'ici fin de saison 2018-2019.

Les U17 de Azeddine Nami et Anthony Falco réalisent une première partie de saison très correct pour une équipe construite de toute pièce par les 2 éducateurs. La sérénité et le comportement positif des joueurs depuis quelques temps portent ses fruits et je pense que cette équipe pourra se hisser dans la première partie de tableau voir dans les 5 premières places d'ici la fin de saison. En tout cas je tire mon chapeau aux 2 éducateurs qui pour leur première année d'éducateurs s'en sortent plutôt pas mal. La route est longue mais nous avons confiance au groupe et nous continuerons à les aider. Le club a pour objectif de rester en 1ère Division cette saison et de jouer les premiers rôles afin de monter en Excellence la saison prochaine.

Les U19 de Christophe Fernandes réalisent eux aussi une très bonne première partie de championnat puisqu'ils sont second à 2 points du leader Blagnac qu'ils reçoivent mi-janvier pour la montée en Ligue. La route est encore longue mais j'ai confiance en cette équipe qui montre de belles choses depuis le début. Je crois dur comme fer qu'elle peut être la première équipe de jeunes du club à accéder au niveau Ligue. Tout dépendra du sérieux et de l'envie pendant cette période hivernale à continuer à travailler et à s'entraîner sérieusement. L'objectif du club est la montée de cette équipe en ligue afin de pouvoir attirer des joueurs du coin et surtout de permettre au plus jeune de jouer à un niveau intéressant pour espérer rejoindre le groupe Seniors 1 à moyen et long terme.

Les seniors 2 sont dans les clous également. A seulement 5 points du second (qui monte), les joueurs de Stan Loumingou et Jérôme Dutil réalisent une première partie de saison correcte bien que certains matchs nuls restent frustrant tant nos joueurs auraient pu gagner ces matchs. Avec le sérieux et l'envie je suis persuadé que cette équipe peut jouer le coup jusqu'au bout avec en plus la réception des 2 leaders en seconde partie. Avec la montée en seniors de 10 joueurs U20 la saison prochaine, l'objectif est de rapprocher nos 2 équipes seniors en terme de niveau car cette équipe bénéficiera d'un groupe élargi et de qualité pour les saisons à venir. Je tiens à souligner également l'esprit club des joueurs qui n'hésitent pas à descendre en 2 ou à monter en une pour permettre de remplir les objectifs. Il faut continuer car je pense que c'est la clé de la réussite de jouer pour un club et non pas pour une équipe.

Enfin, l'équipe fanion est également en bonne position avec 8 victoires et une défaite (1er avec 4points d'avance sur Cahors à qui nous rendrons visite le 13 janvier dans une rencontre déjà importante). La gestion du groupe de Fred Chayeb assisté de Rabir Youcefi puis de Anthony Falco sous l'œil extérieur de Smain Ahfir le directeur sportif, me semble cohérente au vue des résultats et de l'état d'esprit qui alimente ce groupe. La saison est encore longue et comme dit un peu plus haut, le sérieux et les efforts de janvier et février seront décisifs pour accéder à la DHR, niveau jamais atteint par le club. Pour avoir vécu des désillusions en étant en bonne position à la trêve, je tiens à sensibiliser le groupe que rien est fait et que seul leur investissement portera ses fruits.

Un bilan école de foot sera fait courant janvier.

L'implication du club dans les diverses tâches du weekend (délégué,buvette, arbitrage) est pas mal par rapport aux années passées mais est encore loin de ce que je souhaite. En effet, cela doit marcher dans les deux sens et hormis la génération U19-U20, certains ne jouent encore pas le jeu. Même venir assister à un plateau école de foot avant un rendez-vous de match ne s'est pas encore vu et j'aimerai bien le voir avant la fin de saison. A bon entendeur....

Dernier petit point négatif, le loto et le repas seniors: Ces événements sont fait pour passer un bon moment et pour le loto de gagner de l'argent afin de continuer à proposer des choses. Le bilan catastrophique de ces événements me laisse un goût amer et il est difficile d'accepter certaines demandes quand les efforts sont à sens unique. Sachez que j'ai confiance en vous tous pour réaliser cela, le club c'est nous, c'est vous et tout ceci n'entache pas ma motivation et ma détermination de faire de Castelnau un club phare du Nord Toulousain. Je ne lâcherai rien pour vous, faites en de même si vous avez juste un minimum d'amour pour ce club.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

A bientôt

Romain Bourdeaux