11 octobre 2017 - 13:57

"Comment devenir entraîneur? " Source : www.entrainementdefoot.fr

Comment devenir entraîneur de foot ? Du moins éducateur de football. Dans cet article je vous décris les différentes étapes à franchir et les différents diplômes validant vos qualités d’entraîneurs.

Depuis la rentrée 2012/2013, les diplômes d’entraineur et d’éducateur de football ont évolué. Structurés auparavant en échelle montante le système a changé à sa base et suivre une formation senior n’est plus conditionnée par l’obtention du diplôme validant l’encadrement des u9-u11. La fédération a souhaité ainsi alléger le processus et faire venir à des formations qualifiantes plus d’éducateurs de districts que la lourdeur de l’ancien système rebutait.

Rappel : auparavant au niveau départemental et régional il y avait trois niveaux : l’initiateur1, l’initiateur2, l’animateur senior. Pour pouvoir suivre la formation animateur senior il fallait avoir obtenu et validé les deux diplômes précédents

LES DIPLÔMES SE DÉCLINENT AINSI :

CFF1 : Certificat Federal 1  concernant les catégories U7,U9 et U11

CFF2 : Certificat Federal 2 concernant les catégories U13 et U15

CFF3 : Certificat Federal 3 concernant les catégories U17 U19/Seniors

Comment devenir entraîneur de foot ?

Dorénavant la donne a changé. Tout licencié de la FFF peut suivre une formation de son choix. C’est-à-dire que le suivi d’une des formations CFF n’est pas condition de l’obtention d’une autre des formations. Si je suis licencié FFF et que je veux suivre la formation CFF3 pour U17 U19/seniors je peux en faire la demande directe. Cela permet d’intéresser plus de monde et ainsi amener le public d’éducateur Français à être plus et mieux former.

La formation suit une logique de module théorique renforcée par une mise en situation pratique sur terrain. Chaque CFF comprend deux modules (ex pour le CFF1 : U7/U9 et U11) Chaque module peut être suivi dans un ordre différent : U11 avant U7/U9 ou même U19/Seniors avant U15.

Chaque module dure 16h réparti sur deux jours de formation.

ILS S’ORGANISENT AUTOUR DE 4 NOTIONS ESSENTIELLES LIÉES À L’ÉDUCATEUR :

–          Le joueur

–          Le jeu

–          L’entrainement

–          L’accompagnement

COMMENT DEVENIR ENTRAÎNEUR DE FOOT ?

Comment devenir entraîneur de foot ?

Bien entendu cette formation est accompagnée d’une mise en situation en club c’est-à-dire que vous devez être en charge d’une équipe ou de l’entrainement d’une équipe l’année de votre formation. De plus il y a une certification à passer pour valider la formation. Contrairement aux anciens diplômes il n’y a plus d’examens de fin de module. Dorénavant il y a une journée de certification avec mise en situation et oral. Elle a lieu à plusieurs dates dans la saison et reste au libre choix de l’éducateur.

Les districts et ligues distillent de plus des formations très spécifiques :

–          Santé et sécurité

–          Arbitrage

–          Futsal

–          Handicap

–          Projet club

–          Gardiens de but

Pour la suite de la hiérarchie les dénominations ont changé. Ainsi le Brevet d’état 1 est renommé Brevet de moniteur de football. Il y a ensuite de le BEF puis l’intégration du DES se situant comme un diplôme spécifique. Puis c’est le BEPF ou le BEFF qui orientent soit vers l’entrainement d’une équipe pro soit d’une équipe en centre de formation. Bien entendu la FFF a voulu se mettre en correspondance avec les différents niveaux des diplômes de l’UEFA. (Licence B ,A, youth et pro)

On le voit avec ces diplômes la FFF a décidé de rendre plus accessibles ses formations. Les éducateurs trouvent ainsi une organisation plus simplifié et surtout moins hiérarchisé. Le but est simple : amener plus de qualité dans l’encadrement des équipes des différentes catégories en rendant plus accessibles les formations. L’enjeu est simple rendre le football Français plus qualitatif ! Désormais vous savez comment devenir entraîneur de foot ?

Source : https://entrainementdefoot.fr/remise-niveau-des-diplmes-dentraineurs/